Historique

La création
Création de la Sarl DEP (Devis Etudes et Projets) par Mr Gines GARCIA. Son activité principale était alors la prestation de service et la délégation de personnel en matière d'études et de dessins dans les usines chimiques de la région grenobloise.



Evolution de l'activité

L'activité a ensuite évolué pour se forger autour de trois pôles :

Treuil de cuffat du PA (et treuil ascenseur en arrière plan).jpg  

Le "génie chimique" (appareils à pression réservoir tuyauterie)
La charpente métallique
Les appareils de levage. Ce savoir-faire a été renforcé par l'arrivée d'Henri PERROT
qui est venu finir chez DEP une carrière consacrée aux appareils de levage commencée
chez FALCOZ-VIGNE, puis poursuivie chez ECM.

La dimension "calcul" a toujours été une spécificité du bureau d'étude DEP.


Rachat par Mr TEISSIER, focalisation sur l'activité "levage"

Lors du départ en retraite de Mr GARCIA (fin 1992 début 1993) la société qui employait à ce moment 6 personnes
(4 techniciens et 2 ingénieurs) a été rachetée par Jean-Marc TEISSIER. Les activités "génie chimique" et "charpente
métallique" ont rapidement été abandonnées afin de centrer l'activité autour du levage.




Renforcement de la dimension "calcul"

La dimension "calcul" a toujours été maintenue et renforcée par l'achat, le maintien à jour et la maitrise de nombreux
logiciels.
Il s'agissait dans un premier temps de logiciels de calculs aux éléments finis. (COSMOS, ANSYS, NASTRAN, ProMechanica, Robot, Effel). Puis sont arrivés les logiciels de simulation (WorkingModel 2D, VN4D, Adams, Easy5).

Passage au statut de bureau d'ingénierie
La société qui emploie aujourd'hui 12 personnes (dont 7 ingénieurs et 4 techniciens) est passée du statut de bureau d'étude à celui de bureau d'ingénierie, dont le savoir-faire s'est concentré autour des systèmes de levage, des câbles, et des installations " à risque " pour les personnes.

La rénovation de monuments historiques (ponts suspendus, pont transbordeur) ainsi que les équipements sidérurgiques (poches, chariot transfert, crochets,…) constituent des savoir-faire complémentaires. Ceux-ci, résultant de l'expérience passée de l'entreprise, exploitent des dispositions en relation avec notre cœur de compétences. Nos travaux nous conduisent à maîtriser également des savoir-faire induits en matière de systèmes mécaniques, électromécaniques et hydromécaniques.

  photos pont de martrou.jpg



Prestation sur site et maîtrise de la Production

Depuis 2001, toujours en vue d'une plus grande efficience au service de notre cœur de compétences, le champ de l'activité a été étendu aux prestations sur le site (essais, contrôles périodiques, assistance à l'exploitation via C2ei), ainsi qu'à la maîtrise de la production. De ce fait nous mettons sur le marché des composants de sécurité certifiés "CE de type" selon la directive machine 2006/42/CE et la directive ascenseur 95/16/CE. Nous développons également, en collaboration avec TCR, des composants électroniques de sécurité.




Machines d’essais pour câble

Dans le cadre de notre collaboration avec Roland Verreet, nous avons développé une ligne de machines d'essais pour câble. Notre maitrise des moyens de production nous permet de proposer à nos clients une gamme de machines d'essais très spécifiques.

 


 

Accueil / La société / Services - Produits / Ressources - Agréments / Nos réalisations / Liens - Publications / Contacts