Systèmes de transport - Frein de chariot / Frein parachute

 

Frein de chariot téléphérique - IRAM

Dans la cadre de la mission de maîtrise d'œuvre relative à la construction du nouveau
téléphérique de l'IRAM, nous avons étudié de façon détaillée le comportement dynamique
de la cabine lors de la rupture du câble qui doit conduire à l'activation du frein de chariot.

Le système de freinage est un système à prise amortie.

Nous n'avons analysé que l'activation par détection de mou de câble suite à la rupture
de ce câble.

 

Les travaux réalisés par le professeur OPLATKA (dans les années 1960) nous ont été grandement utiles

 

 

 

photo vidéo oplatka 1.png

Vidéo du professeur OPLATKA (années 1960)

(Avec l'aimable autorisation du prof. OPLATKA)

 

photo vidéo dep decollement.png

Vidéo simulation W2D (2006)

L'analyse des vidéos ci-dessus montre une parfaite cohérence entre les travaux réalisés dans les années 1960 par le professeur OPLATKA à l'ETH Zurich, et la simulation que nous avons réalisée en 2006 avec le logiciel Working Model 2D. La vidéo du professeur OPLATKA a été filmée à 1000 images par seconde.

 

phtos vidéo oplatka 2.png

 

 

phtos vidéo oplatka 2.png

 

Ces analyses prennent en compte le temps de rupture
du câble. Une fois encore nous sommes redevable au
prof. OPLATKA de travaux très précieux.
Le temps de
rupture est de l'ordre de 5 ms. (0,005s)
(Avec l'aimable
autorisation du prof. OPLATKA.

Il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème
du décollement des roues du chariot. La plus astucieuse
consiste à « suspendre » la cabine. Cette solution a été
inventée par le prof. OPLATKA.

 

 


 

Frein de parachute ascenseur - ANDRA

 
 

Système de freinage à prise instantanée avec effet amorti.

Le module d'agrippement est constitué par une "boîte à coin".

Le module d'amortissement est constitué par un vérin amortisseur spécifique.

Des freins parachutes de ce type équipent les 4 ascenseurs ainsi que la cage matériel du puits PA du laboratoire souterrain ANDRA

Image1.emf

 

 

Frein de parachute ascenseur incliné - Tour Eiffel

 

 

Système à prise instantanée avec effet amorti.

Le module d'agrippement par un système de griffe mobile
et de crémaillère (solution d'origine 1900).

Le module d'amortissement est constitué par un vérin
amortisseur spécifique.

 

photo vidéo prise avec rebond.png

Simulation du comportement
dynamique lors du freinage

photo vidéo prise sans rebonf.png

Simulation du comportement
dynamique lors du freinage




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